Depuis début 2016 jusqu’à fin 2023, l’hôpital Louis Pradel a bénéficié d’une opération de modernisation de ses espaces intérieurs. 12 300 m² ont été intégralement mis à nu puis rénové, tout en continuant à accueillir et prendre en charge les patients. Cette rénovation conforte encore davantage la renommée de l’établissement au niveau national et européen.
Depuis la création de l’hôpital Louis Pradel (1969), les spécialités médicales qui y sont présentes ont fortement évolué, au gré des innovations médicales et technologiques. Cette évolution continue, dans un établissement spécialisé aussi important que l’hôpital Louis Pradel, s’est naturellement manifestée par des adaptations successives (ouverture / fermeture ou réduction / extension d’unités ou de plateaux techniques). Ce projet de rénovation a permis d’élever le niveau de sécurité incendie du bâtiment. Il a aussi et surtout été l’occasion de procéder à une amélioration de la qualité de vie et du confort hôtelier proposé aux patients et à leur entourage.
Au service d’un projet médical d’excellence
Cette modernisation est pensée pour améliorer, à la fois, la fluidité du parcours patient, de sa prise en charge, à son hospitalisation, en passant par le retour à domicile et le suivi. Cette opération facilite également la prise en charge des malades en regroupant les services de spécialités médicales complémentaires. Le regroupement et la remise en cohérence de la répartition physique des services était donc un enjeu du projet de rénovation de l’hôpital, qui s’est ainsi accompagné de la définition d’un nouveau projet médical. Ce dernier s’est basé sur la synergie des expertises et sur l’anticipation des besoins et des évolutions futures des disciplines présentes dans l’établissement.